Vacances dans le Gard

Que voir, que faire dans le Gard

Avis aux amoureux de la nature : de la montagne à la mer, le Gard renferme de superbes paysages. Si vous ne disposez que de quelques jours, nous vous conseillons de visiter les trois sites qui appartiennent au réseau des Grands Sites de France : le célèbre pont du Gard (monument antique le plus visité de France, inscrit au patrimoine de l’Unesco) à proximité des gorges du Gardon, le cirque de Navacelles (un fabuleux canyon de 300 m de profondeur) et la Camargue gardoise, avec ses marais et son patrimoine comme la Tour Carbonnière d’Aigues-Mortes.

Le décor est planté : à vous d’être l’acteur de vos vacances au camping Mas de la Cam à Saint-Jean-du-Gard. De l’ascension du Mont Aigoual aux balades sur les plages de sable fin, de nombreuses randonnées pédestres et équestres vous attendent dans le Gard. Descendez les gorges du Tarn en canoë ou en canyoning, louez un bateau au Grau-du-Roi pour une sortie en mer, explorez les grottes des Cévennes et joignez-vous à un safari en 4×4 en Camargue. Près du camping, vous pourrez réaliser beaucoup d’autres activités de plein air : via ferrata, canoë, canyoning, VTT, pêche…

visiter saint jean du gard
visiter le pont du gard

Visiter le Gard

Il y a plusieurs façons de découvrir le Gard. Si le patrimoine culturel vous passionne, votre parcours débutera probablement à Nîmes, ville bimillénaire. Vous pourrez admirer l’architecture de ses arènes, de la Tour Magne, de la Maison Carrée et du temple de Diane. Vous ferez ensuite une halte au mythique pont du Gard et à l’abbatiale Saint-Gilles, autre site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous en avez pris plein les yeux ? Poursuivez votre voyage dans le temps en visitant les gorges de la Cèze, La Roque-sur-Cèze, Lussan et Aiguèze, 3 communes qui figurent parmi les plus beaux villages de France. Le département est parsemé d’anciennes cités médiévales très bien conservées comme Barjac et Vézénobres, et de somptueux châteaux (Cheylard d’Aujac, Montalet, Castellas, Rousson, Gaujac, Sommières).

Enfin, prenez le temps de vous perdre dans les allées du musée Cévenol de Saint Jean du Gard, du musée-bibliothèque Pierre-André-Benoit (Alès), du Visiatome de Marcoule (Chusclan) et du Vinopanorama (Calvisson). Si vous séjournez dans le Gard avec des enfants, prévoyez une demi-journée au seaquarium du Grau-du-Roi.

De serres en valats, entre crêtes et vallées là ou les rivières se sont profondément entaillées dans les schistes, châtaigniers, chênes verts et landes se partagent  un passé chargé d’histoire. La corniche des Cévennes, les gorges du Tarn et de la Jonte , le mont Aigoual, le viaduc de Millau, le causse Méjean, l’abîme de Bramabiau, et le cirque de Navacelles, et tous ces petits villages ou l’on a préservé l’habitat traditionnel.

Les vallées cévenoles enchevêtrées recèlent une infinité de richesse, paysages de schiste, de granit ou de calcaire, forêts de châtaigniers, le paysage est unique. Le parc national des Cévennes abrite la moitié de la faune et la flore françaises, sur seulement 3200 km², à découvrir pendant vos vacances dans le Gard.

Aux alentours du camping dans les Cévennes