Que faire à Anduze ?
Nos conseils de visites
Partez à la découverte d’Anduze
Située entre la mer Méditerranée, la Provence et les Cévennes, Anduze est une petite ville baignée de soleil dans le sud de la France. Sa nature abondante, ses divers lieux de baignade sur le Gardon et ses innombrables activités de loisirs font d’elle une destination de vacances idéale. Découvrez nos conseils de visite dans notre camping près d’Anduze.
Anduze, une destination de choix
Anduze est appelé « Porte des Cévennes » du fait de son extension entre deux puissantes formations rocheuses. Une nature préservée et intacte, des prairies ouvertes dominées par des arbres et des bambous, mais aussi des plages de galets en pente douce vers la rivière Gardon dominent les environs. C’est une ville pittoresque dont les rues étroites bordées de maisons médiévales s’ouvrent sur de grandes places et divers points d’intérêt à apprécier.
Les sites historiques à ne pas manquer
La Tour de l’horloge
La Tour de l’horloge est inscrite comme Monument historique en mars 1978. Elle servait autrefois comme tour de guet et moyen de défense contre les brigands qui écumaient la région lors de la guerre de Cent Ans. Le dernier étage dispose d’une terrasse qui offre une vue magnifique sur Anduze et ses environs. Le cadran de l’horloge impressionne par sa capacité à enregistrer les saisons et les entrées dans le signe du zodiaque.
Les fontaines d’Anduze
Connu pour la qualité de son eau, chaque quartier d’Anduze bénéficie de sa propre fontaine. Entre autres, vous avez la fontaine Pagode située sur la place Couverte. Un commerçant d’Anduze aurait fait don de cette construction atypique à la ville. Avec des tuiles vernissées et des piliers en fonte, c’est la plus impressionnante fontaine que possède la ville d’Anduze.
Le Musée du Désert
Niché au cœur d’un hameau Cévenol, à Mialet à 10 minutes d’Anduze, découvrez à travers une vingtaine de salles l’histoire des Camisards comme la guerre, la période du Désert, la répression et la résistance, ainsi que la vie quotidienne dans la clandestinité. Vous y retrouverez entre autres un mobilier cévenol et des objets familiers du XVIIIe siècle, diverses affiches, une importante collection de gravures et de tableaux…
Les activités à essayer
La Bambouseraie
La Bambouseraie est un magnifique jardin qui accueille également des artistes et diverses manifestations. C’est un endroit magique abritant une centaine d’espèces de bambous de toute taille et de toute masse. Vos enfants s’amuseront dans le labyrinthe réalisé à partir de bambous japonais. De nombreux endroits vous permettent de pique-niquer et de savourer de délicieux sandwichs dans les petits cafés parsemés aux alentours.
Le Train à vapeur
Anduze se trouve sur une ligne de train touristique populaire. Un train relie la ville au jardin de bambous de Prafrance et à Saint-Jean-du-Gard. Le « Train à Vapeur des Cévennes » vous fera découvrir Anduze et ses environs. Le voyage dure un peu moins d’une heure et constitue un excellent moyen d’apprécier la campagne.
Le Gardon de Mialet
Passez de bons moments de baignade sur la petite rivière tranquille du Gardon de Mialet. Découvrez une plage naturelle de galets dans une vallée verte et préservée. Le contrebas du village offre une baignade un peu plus ombragée.
Le Parc National des Cévennes
Partez à l’exploration du parc des Cévennes en effectuant une randonnée de quelques heures à pied, à vélo ou en voiture. Nombreuses idées d’itinéraires sont proposées : les chemins de la Grande randonnée, les Gorges du Soucy à Mont Brion, le Sommet de Lacan à Tornac, le Pont du Hasar à Corconne, le Pic d’Arbousse à Saint-Jean-du-Gard…Alors n’attendez plus et réservez dans ce camping 4 étoiles dans les Cévennes pour découvrir Anduze !