Camping Cévennes Que voir et faire dans le Gard ? Tourisme Gorges du Tarn

Que faire dans les Gorges du Tarn ?
Nos conseils de visites

Sur les bords du Parc Naturel Régional des Grands Causses et à mi-chemin entre Causses et Cévennes, les Gorges du Tarn sont une destination parfaite pour un séjour en pleine nature. Ce remarquable canyon niché à 80 km du Camping Mas de la Cam vous propose d’innombrables sites d’intérêts et diverses activités attrayantes.

tourisme gorges du tarn
village gorges du tarn

Des villages insolites

Les villages qui forment les Gorges du Tarn témoignent de son riche passé historique. Leur visite constitue l’une des principales attractions de cette ville médiévale. 

Commencez votre périple par la découverte de Sainte-Enimie. Classé « Plus beaux villages de France », ce village sis en plein centre des Gorges du Tarn est réputé pour sa végétation luxuriante et ses beaux paysages. Longeant également la rivière « La Jonte »,  Sainte-Enimie séduit aussi par ses monuments et son riche patrimoine qui n’attendent que vous.

Ensuite, Castelbouc mérite amplement le détour notamment pour son célèbre château. Ce village niché au cœur du Tarn reflète le caractère propre à la région grâce à ses constructions en pierres troglodytes. Vous allez être émerveillé par l’agréable parc d’arbres et l’étendue d’eau qui encerclent le village, sans oublier son église datant du 12e siècle. 

Pour un dépaysement assuré, faites un crochet par Quézac. À travers ses nombreux commerces et restaurants, vous pouvez découvrir la gastronomie locale et régionale. Profitez de votre passage dans ce village pour visiter les sites touristiques comme Albi, un site répertorié au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Enfin, entre l’Aveyron et le Tarn, Rozier est une adresse à retenir. Sise au pied du sommet Aigoual, cette commune se démarque par sa basilique romane, son fameux castel et son impressionnant pont suspendu.

castelbouc
grottes de dargilan

Des sites, monuments historiques  et musées 

La grotte de Dargilan, dont le nom fut donné par le berger qui l’a découverte en 1827, est l’une des plus anciennes grottes du pays. Il y a des milliers d’années, l’endroit servait de lieu de refuge pour les premiers hommes. Depuis 1978 jusqu’à ce jour,  le site est accessible par le public et enregistre de nombreux visiteurs tous les ans. À travers les différentes salles qui la composent, vous pouvez admirer les  concrétions qui font la réputation de la grotte. La grotte de Dargilan renferme également de riches histoires que votre guide va vous conter  tout au long de la visite.

La découverte du Château de Peyrelade, bâti entre le 11e et le 16e siècle, est une visite que vous ne devez pas louper. Cette forteresse médiévale appartenant autrefois aux seigneurs du Rouergue se distingue par son édification sur un piton rocheux qui  surplombe la rivière du Tarn.  La visite de ce site devenu touristique se divise en deux. À votre arrivée, un film racontant l’histoire du manoir vous est proposé avant de poursuivre par l’exploration des ruines en rénovation. 

Par ailleurs, les Gorges du Tarn bénéficient d’une importante richesse culturelle comme en témoignent les nombreux musées à travers la localité, dont les plus connus sont : 

  • MUSÉE DU VIEUX LOGIS : musée de traditions, il abrite une reconstitution d’un intérieur paysan du 19e siècle
  • Le musée au château de Castelbouc, 
  • La MAISON DES VAUTOURS  qui se trouve à une dizaine de kilomètres des Gorges du Tarn.

Autres attractions du Tarn

Pour varier les plaisirs, laissez-vous tenter par d’autres activités ludiques proposées au cœur et dans les environs des Gorges du Tarn

Une descente des Gorges du Tarn en canoë s’avère être un incontournable lors de votre séjour. En fonction de votre profil, vous avez le choix entre différents itinéraires pour vivre cette belle expérience. Si vous êtes un débutant, il est préférable de miser sur une excursion de quelques kilomètres. Pour cela, vous pouvez parcourir le trajet de 32 km qui sépare Montbrun et le Cirque des Baumes. Vous pouvez également faire du canyoning en empruntant le passage entre  les Vignes et Peyrelade. 

Quelle que soit l’option que vous choisissiez lors de la descente des Gorges du Tarn, offrez-vous des haltes sur les plages de galets qui bordent les Gorges. Profitez de ces pauses pour vous rafraîchir en vous baignant dans un eau cristalline.

canoe tarn
village atypique tarn

Les Gorges du Tarn, c’est aussi le paradis des amateurs de randonnée. Pour commencer, vous avez le Panorama le Roc des Hourtous. Ce parcours, long de 9 km, et sous forme de boucle, est connu pour son paysage époustouflant. Après quelques heures d’efforts, vous serez récompensés par une vue imprenable sur les Gorges et les environs. 

Ensuite, il y a la boucle de la Corniche du Causse Méjan qui se confirme être l’une des plus belles randonnées de la région. Au départ du Rozier, en passant par le village de Capluc, vous devez faire une bonne heure de marche pour accéder au plateau qui propose de magnifiques points de vue sur tout le territoire.

Depuis votre location de mobil home, accédez aux pistes cyclables à bord d’un VTT pour aller à la rencontre des trésors cachés de la région.

De quoi s’amuser pendant vos vacances dans notre camping près de Gorges du Tarn