Camping Cévennes Que voir et faire dans le Gard ? Tourisme Alès

Que faire à Alès?
Nos conseils de visites

Une des plus grandes villes de la région Occitanie, Alès est réputée pour son dynamisme touristique. La capitale cévenole, sise à 30 km du Camping Mas de la Cam, attire de nombreux visiteurs pour ses multiples points d’intérêts. Profitez de votre séjour pour découvrir les incontournables de Alès et vous adonner à toutes sortes d’activités passionnantes.

tourisme alès
mine témoin d'ales

Les visites à ne pas manquer

Alès, commune du Gard, séduit par son riche patrimoine historique et religieux. Découvrez ci-après  les monuments incontournables de la ville : 

La Mine Témoin d’Alès

Construite en 1945 en vue de former les apprentis mineurs, la Mine Témoin d’Alès n’est plus active actuellement, mais reste ouverte aux visiteurs. En sillonnant les 700 mètres de galeries qui constituent la mine, vous en apprendrez davantage sur les secrets de la création et l’histoire du site ainsi que  les conditions de travail auxquelles les mineurs étaient soumis à l’époque.

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Construite au 18e siècle, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est l’un des monuments religieux les plus réputés de la région Occitanie. Implanté sur la place Saint-Jean, cet édifice de style gothique est le symbole de la lutte contre le protestantisme durant les guerres de religion. En plus de sa majestueuse architecture, vous serez séduit par son magnifique clocher datant du 15e siècle.

Fort Vauban

Niché sur la hauteur de la Roque, le Fort Vauban est l’œuvre de François Ferry, un des apprentis du Maître Vauban. Le site fut bâti au 17e siècle et avait pour vocation d’abriter les militaires chargés de la surveillance des protestants. Le Fort servait également de prison pour ceux qui n’obéissaient pas à la religion catholique. Durant les deux grandes guerres mondiales, il a été utilisé comme une geôle par les Allemands.

fort vauban ales
musée d'alès

Les célèbres musées d’Alès 

Alès est une destination qui va vous plaire notamment si vous êtes amateurs d’histoire. De tous les musées éparpillés à travers la localité, ceux-ci méritent votre attention : 

Le musée Pierre-André Benoit

Le musée Pierre-André Benoit est une adresse recommandée pour les passionnés d’art moderne et contemporain. Situé à quelques minutes du centre-ville, au cœur du Château de Rochebelle, le musée PBA expose également des collections de livres précieux et des œuvres picturales. Il se démarque aussi par son décor néo-classique qui ne manquera pas de vous impressionner. 

Maison Rouge

Prenez la route qui mène à Saint-Jean-du-Gard pour aller à la découverte de la Maison Rouge. Il s’agit d’un musée qui retrace toute l’histoire cévenole. Sa visite permet de comprendre le protestantisme ou encore l’épopée de la soie dans la région. 

Le musée du Colombier

Niché dans un château du 18e siècle, le musée du Colombier possède une importante collection de pièces de mobilier datant du 16e au 19e siècle. Vous pouvez également y visiter un musée d’archéologie et beaux-arts exposant des peintures de Raoux, de Bassano et de Mieris. Après la visite, vous pouvez flâner au cœur des jardins à la française que le site abrite. 

Vous pourrez dédier une journée ou une après-midi si vous choisissez de séjourner dans notre camping près de Alès.

maison rouge alès