Camping Cévennes Que voir et faire dans le Gard ? Tourisme Gorges de l’Ardèche

Que faire dans les Gorges de l’Ardèche ?
Nos conseils de visites

Établies dans la partie sud de l’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche constituent une destination de villégiature prisée en France. Cette Réserve naturelle nationale et protégée s’étend sur plus d’une trentaine de kilomètres pour relier le Vallon Pont d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche. Ce canyon sauvage et singulier, à environ 80 km du Camping Mas de la Cam, est la localité la plus touristique de  l’Ardèche. Vous avez prévu de passer vos prochaines vacances dans cette belle région ? Ces quelques suggestions de visites et d’activités peuvent vous aider à parfaire votre séjour dans les Gorges de l’Ardèche.

tourisme gorges de l'ardèche
randonnée gorges de l'ardèche

Découvrir les Gorges de l’Ardèche lors d’une randonnée

À votre rythme, parcourez les Gorges de l’Ardèche à pied. Les randonnées au cœur et dans les environs de la réserve vous permettent de découvrir comment l’eau a sculpté ce magnifique canyon naturel. Pour des moments inoubliables, optez pour une randonnée au Cirque de Gens. Située à l’extrémité de la réserve, cette boucle formée par la fameuse rivière de l’Ardèche vous réserve de merveilleuses surprises.

Vous pouvez commencer votre itinéraire depuis l’Office du Tourisme de Ruoms. Toutefois, il est préférable de prendre le Champ du Gras comme point de départ. Il se trouve à quelques pas de la rivière. Pour éviter de vous perdre, il suffit de suivre la ligne jaune qui balise le chemin de randonnée longeant la rivière. 

Au fil de votre trajet, vous allez profiter d’une vue plongeant sur la rivière. Vous devez patienter au moins une vingtaine de minutes de marche pour accéder à une belle plage. Là, vous pourrez piquer une tête dans une eau transparente et reprendre des forces avant de continuer.

champ du gras
kayak gorges de l'ardèche

DESCENDRE LES GORGES EN KAYAK ET PARCOURIR LA ROUTE DES BELVÉDÈRES

Parmi les activités proposées en Ardèche, la descente en kayak dans les gorges sauvages est incontournable. Pour cela, il vous suffit de vous approcher des loueurs de kayak et choisir la formule qui vous convient. Si c’est votre première fois, la mini-descente de 8 km est vivement conseillée. En revanche, si vous avez déjà une certaine expérience du kayak, vous pouvez opter pour la descente longue de 37 km. Quel que soit votre choix, vous serez au plus près de l’un des plus beaux sites naturels au monde. Tout au long du trajet, vous pouvez programmer des arrêts pour un pique-nique ou simplement immortaliser le moment avec votre appareil photo. 

Vous n’êtes pas un amateur de randonnée ni de descente en canoë ? N’ayez crainte, il existe mille et une autres possibilités d’explorer la région. Le long de la route touristique des Gorges de l’Ardèche, vous pouvez profiter d’une dizaine de belvédères aménagés. Chacun offre une vue à couper le souffle sur le canyon. Lors de votre séjour, vous devez au moins visiter les 2 plus réputés d’entre eux : le belvédère du Pont d’Arc et le belvédère du Serre de la Tour.

Les autres sites à visiter

Outre les champs de vignobles, les hauteurs des Gorges de l’Ardèche sont également agrémentées par des champs de lavande. Bordant la route, ces derniers  proposent un splendide panorama avec des sommets comme arrière-plan. Envie de découvrir les produits dérivés de la lavande ? Il vous suffit de visiter la Maison de la Lavande. L’excursion au cœur du domaine vous permet de traverser les champs à bord d’un petit train. Vous allez être également formé sur la sélection, les utilisations ainsi que sur le processus de distillation de la lavande.

maison de la lavande
grottes de l'ardèche

Après la visite des champs de lavande, mettez le cap sur les hauteurs de Vallon-Pont-D’arc pour visiter Grotte Chauvet 2. Il s’agit d’une reproduction grandeur nature de la vraie Grotte Chauvet. Celle-ci, classée patrimoine de l’UNESCO, n’est pas ouverte au grand public pour la valeur des trésors qu’elle abrite. 

Autre site immanquable au bord des Gorges de l’Ardèche : Grottes de la Madeleine. Répertoriée dans la liste des plus belles grottes de France,  elle regorge de fabuleuses concrétions. Au cours de votre balade sur un sentier d’environ 1km et à travers différentes pièces, vous allez découvrir des stalactites, des stalagmites ainsi que des draperies et des disques.

Vous pourrez tester nos conseils de visite depuis notre camping près des Gorges de l’Ardèche.