Carte des Cevennes

Les Cévennes forment une chaîne de montagnes avec des sommets de plus de 1 500 mètres d’altitude. Sur le versant méditerranéen, on retrouve plusieurs vallées entaillées par des torrents qui finissent par devenir des fleuves et rivières, comme l’Hérault, le Gard, la Cèze ou l’Ardèche.
Profitez de votre séjour au camping dans les Cévennes pour découvrir les plus beaux endroits de la région.

Où se trouvent les Cévennes ?

Les montagnes des Cévennes font partie du Massif central et surplombent la vallée du Rhône et la plaine du Languedoc. La chaîne est à cheval sur les départements du Gard et de la Lozère. Parmi les villes qu’elle traverse, on retrouve Anduze, Alès, Saint-Jean-du-Gard ou encore Le Pompidou.

paysages cevennes

Anduze

Carte détaillée des Cévennes

Selon nous, trois destinations sont immanquables et dix sites d’importance touristique majeure se démarquent dans les Cévennes :

  • Anduze : Aux portes des Cévennes, cette petite bourgade du Gard gagne à être connue. La richesse de son patrimoine et la beauté de son cadre vous sautera aux yeux immédiatement. Les chemins de randonnée permettent aux visiteurs de découvrir son terroir et les sites historiques alentours.
  • Alès-en-Cévennes : Visite de musée, shopping, promenade dans un parc ou loisirs nautiques à Alès Plage… Ce ne sont pas les activités qui manquent à Alès-en-Cévennes ! Appréciée pour la qualité de son cadre de vie, la ville fait aussi des heureux parmi les plus gourmands, notamment avec ses salons de thé, boulangeries et restaurants.
  • Vézenobres : Située au pied des hautes Cévennes gardoises, Vézenobres est par ailleurs appréciée pour sa douceur de vivre, offrant notamment des espaces verts et fleuris. Elle est aussi connue pour son marché traditionnel où sont proposés de nombreux produits du terroir cévenol.
  • La Bambouseraie des Cévennes : La bambouseraie invite à l’évasion et à la découverte de l’Extrême-Orient. Les visiteurs découvrent ici plus de 240 variétés de bambous. À cela s’ajoutent des essences issues de différents territoires, ainsi qu’un grand nombre de plantes rares. Le jardin exotique des Cévennes est aussi connu pour l’originalité de ses différents aménagements paysagers, parmi lesquels le Village Laotien ou le Vallon du Dragon.
  • Le train à vapeur des Cévennes : Le train à vapeur relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard. C’est une expérience originale qui séduit de nombreux visiteurs. Elle permet surtout d’admirer la beauté du paysage gardois, en particulier la vallée du Gardon et ses magnifiques panoramas.
  • Maison Rouge : Reconnu « Musée de France », le musée des vallées cévenoles est installé dans une ancienne filature de soie. C’est le lieu où il faut se rendre pour en apprendre davantage sur la culture et l’identité cévenole.
  • Le Pont du Gard : Le pont du Gard est l’un des plus précieux héritages que nous ont légués les Romains. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, l’ouvrage fascine autant par ses dimensions que par son remarquable état de conservation. Les visiteurs peuvent l’admirer par les airs ou depuis le bas, par la rivière, notamment.
  • Le Mont Bouquet et son point de vue : Le site est particulièrement prisé des parapentistes et des amateurs d’escalade. Plus largement, le promontoire calcaire est l’un des meilleurs endroits pour profiter d’une belle vue sur le paysage gardois.
  • Vézénobres : Faisant partie des « villages de caractère » de France, cette petite localité du Gard s’apprécie pour ses ruelles médiévales et ses placettes. Elle offre en outre une belle vue panoramique.
  • Le Gardon de Mialet : Les estivants sont nombreux à se baigner ici, quand d’autres profitent d’une promenade tranquille sur les berges.
  • Les marchés et les produits du terroir : Le terroir cévenol propose de nombreux produits savoureux et de bonne qualité. Sur les marchés, on retrouve d’ailleurs de divers articles  labellisés AOC, AOP ou IGP. Les cèpes et les champignons font partie des spécialités cévenoles à déguster sur le marché ; il en est de même pour la châtaigne, le pélardon, le miel ou encore la figue.
  • Le Pôle Mécanique : Le Pôle Mécanique fait le bonheur des amateurs de vitesse et de sensations fortes. Le site se trouve à cinq minutes du centre-ville d’Alès. Il s’étend sur 90 hectares, comprend dix circuits auto, moto et karting, en plus d’un circuit réversible.
  • Les mondes souterrains : De nombreuses grottes se trouvent sur le territoire cévenol. Ces curiosités géologiques fascinent autant par leur grandeur que leur profondeur. L’exploration permet de découvrir entre autres les différentes formes créées par les cavités.