Vacances dans les Cévennes

Le camping Cévennes est situé au bord de la rivière le Gardon à Saint Jean du Gard dans le Parc National des Cévennes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les paysages culturels agropastoraux des Causses et des Cévennes” dans le Languedoc Roussillon.
Les Cévennes restent une étape incontournable pour vos prochaines vacances dans le Gard.

montagnes cevennes
pont cevennes
paysages cevennes

Vacances dans les Cévennes

Vous êtes à la recherche d’une location de vacance dans les Cévennes ?
Lors de votre séjour dans les Cévennes, vous pourrez découvrir la diversité de ces paysages qui s’étendent sur les départements de la Lozère, de l’Ardèche, du Gard, et de l’Aveyron, tous très variés. Les grands espaces, les nombreux sentiers, la faune et la flore florissante de la région attirent de nombreux randonneurs et pratiquants de VTT et de canyoning au Pays Cévenol. Les innombrables vallées cévenoles, traversées par de nombreuses rivières au sud, très appréciées pour la baignade pendant l’été, le massif de l’Aigoual avec sa station météo à 1567m d’altitude, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère et ses chaos de boules granitiques sont les 4 entités géographiques distinctes du parc national des Cévennes.
Pour en savoir un peu plus, consultez la carte des Cévennes.

parc national des Cévennes

canoe cevennes

Que faire dans les Cévennes ?

  • Les Cévennes sont le paradis des cyclistes, elles sont traversées par de nombreuses petites routes sinueuses très peu fréquentées par les voitures. Nous avons répertorié plus de 160 tours, sur 12000 km avec des dénivelés de 800 à 2 500m ; tous ces parcours peuvent être téléchargés sur un site internet.
  • Le GR 70, ou sentier Stevenson, traverse les Cévennes sur 274 km, du Puy-en-Velay jusqu’à St-Jean-du-Gard. Ce sont 10 à 12 jours de randonnée, avec la visite de musée des vallées cévenoles à St Jean du Gard, pour finir en beauté ce périple.
  • Les gorges du Soucy, à 7 km du camping Mas de la Cam, ou plus sportives les gorges de Tapoul, font partie des nombreuses activités aquatiques proposées pour les vacances au Gard. Ces randonnées organisées sont idéales pour se rafraichir pendant les belles journées estivales.
  • Les sorties canoë dans les gorges de l’Hérault, les gorges du Tarn ou celles du Gardon au pont du Gard font aussi partie des excursions incontournables lors de votre séjour dans les Cévennes.
  • La corniche des Cévennes qui relie St Jean du Gard à Florac vous donnera un bel aperçu des paysages cévenols, lors d’une balade en voiture. Cet itinéraire peut se combiner avec la journée canoë sur le Tarn ou la visite du Mont Aigoual !

Nature et paysages des Cévennes

Les Cévennes forment un territoire où l’on découvre toute une mosaïque de paysages et de sites d’une beauté fascinante. Explorer des espaces sauvages et préservés que sont les vallées, les rivières ou les grottes procure une sensation unique de liberté. Les amoureux de la nature apprécient particulièrement aussi les forêts cévenoles, où ils peuvent apprécier la richesse de la flore et de la faune.

Le parc national des Cévennes est bien sûr un lieu incontournable. Favorisant la réintroduction de différentes espèces animales et végétales, le parc permet aux publics de découvrir par exemple le vautour fauve, le pic noir, l’aigle royal, le circaète, le cerf ou encore le chevreuil… pour ne citer que ces exemples.

Les Cévennes comprennent par ailleurs un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site en question s’étend sur 3 000 km2, du Massif central aux portes de la Méditerranée. Le paysage est marqué en particulier par les traditions liées à l’agropastoralisme, qui se reflètent entre autres à travers les terrasses, les drailles ou les modèles particuliers de fermes.

Activités et loisirs dans les Cévennes

Les Cévennes font le bonheur des randonneurs, proposant plus de 800 km de sentiers accessibles à pied et en partie à cheval ou à VTT. Il y en a pour tous les niveaux, des petites promenades familiales aux randonnées itinérantes sur plusieurs jours. L’occasion est parfaite pour découvrir certains des grands sites naturels qui font la réputation du territoire.

On pense en particulier aux monts Bouquet et Aigoual. Les eaux vives des Gardons, si limpides et douces, suscitent aussi l’intérêt de nombreux visiteurs et attirent les pêcheurs de truites ou d’ombres.

Plus largement, les visiteurs ont ici la chance d’apprécier de grands espaces naturels comme les vallées, les rivières ou les grottes. Ils pourront en outre explorer les forêts cévenoles et découvrir les espèces réintroduites dans le parc national des Cévennes comme le vautour fauve, l’aigle royal, la chouette de Tengmalm, le chevreuil, le cerf ou encore le grand tétras.

Sillonner les Cévennes permet aussi de découvrir le charme des petits villages qui les composent et d’en apprécier le patrimoine. Génolhac, Anduze ou encore Saint-Jean-du-Gard font partie de ces localités dont les ruelles et les monuments retracent une partie de l’Histoire du territoire. Parmi les sites incontournables, on retrouve notamment l’emblématique Pont du Gard, le château de Tornac, le musée Pierre-André Benoît, le musée et parc du Colombier, le château le Cheylard d’Aujac…

Le territoire cévenol est également propice à l’œnotourisme. Les visiteurs pourront apprécier par exemple l’intensité aromatique et la finesse des tanins des vins du domaine Mas Seren (Anduze), déguster les cuvées de la cave des Collines Bourdic, savourer les meilleurs crus des Claux de Tourettes (Cruviers-Lascours)… Parmi les adresses viticoles qui font la renommée des Cévennes, on peut également citer le Caveau de Bacchus (Alès), le Caveau du domaine de la Vaillère (Anduze), le domaine des Arnasseaux (Cardet), le Marzelet (Saint-Félix-de-Pallières), le domaine des Luces (Saint-Césaire-de-Gauzignan) ou encore le domaine Terre d’Hachène (Saint-Nazaire-des-Gardies)…

Anduze

Les villes des Cévennes

Anduze, Alès, La Grand’Combe… Ce sont certaines des villes phares des Cévennes dont il est facile de tomber amoureux.

Alès

Alès s’apprécie pour la qualité de son cadre de vie. Située à environ une demi-heure de Nîmes, la ville offre en outre de nombreuses activités et loisirs pour les familles.

Les visiteurs se laissent également séduire par la beauté et la diversité du paysage, ainsi que par la richesse de son patrimoine et de sa culture.

Parmi les sites emblématiques de la ville, on retrouve notamment le fort Vauban, l’Ermitage, l’ancien Palais Episcopal, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ou encore les arènes de Tempéras.

Anduze

Anduze se caractérise par son décor pittoresque et séduit par son authenticité. La ville compte de nombreux sentiers de randonnées, faisant le bonheur des sportifs comme des amoureux de la nature.

Elle est aussi connue pour la richesse de son patrimoine, la beauté de son paysage ou encore pour ses produits du terroir.Plusieurs sites et monuments valent le détour à Anduze, notamment la tour de l’Horloge, la place Couverte, la fontaine Pagode, le Temple protestant, la tour Pézène ou encore le parc des Cordeliers.

Les visiteurs apprécient aussi flâner dans la fameuse « rue droite » et dans les différentes ruelles de la ville.

La Grand’Combe

La Grand’Combe vous accueille au cœur des vallées cévenoles. La ville est réputée pour sa douceur de vivre, ses espaces verts fleuris et son marché traditionnel (mercredi et samedi).

Dans cette cité minière, un détour à la Maison du Mineur s’impose. Parmi les lieux incontournables, on retrouve aussi le marché traditionnel du centre-ville, l’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception du 19ème siècle ou encore la salle de la machine d’extraction.

Génolhac

Génolhac vous accueille dans un cadre verdoyant et paisible, au pied du mont Lozère, au cœur des forêts du parc national des Cévennes.

Cette cité médiévale millénaire s’apprécie aussi pour les multiples saveurs de ses étals, ses chemins de randonnée ou encore les ruelles pittoresques qui retracent son Histoire.

tourisme Cévennes
randonnées dans les Cévennes