Camping près du Mont Aigoual

L’Occitanie est une région chargée d’histoire qui abrite un patrimoine naturel et culturel remarquable. Si vous souhaitez en découvrir un fragment authentique, nous vous conseillons de franchir les portes du camping des Cevennes le Mas de la Cam, un magnifique camping 4 étoiles aménagé au bord de la rivière le Gardon (Saint-Jean-du-Gard), dans un parc boisé de 65 hectares.

Un camping 4 étoiles à 50 km du Mont Aigoual

Pour des vacances dans le Gard mémorables en famille, en couple ou entre amis, Le Mas de la Cam vous attend dans un espace naturel préservé au pied des Cévennes. Si vous souhaitez combiner détente, paysages sublimes et activités sportives pendant votre séjour, notre camping saura vous procurer ce que vous êtes venu chercher. Espace aquatique avec piscine extérieure de 500 m2, terrain multisports, terrains de pétanque, terrain de volley, tables de ping-pong, court de tennis : venez faire le plein d’énergie dans nos infrastructures modernes et découvrez les joies de la baignade en rivière en vous rafraîchissant dans le Gardon. Notre camping vous propose des emplacements de camping (pour tentes, camping-cars et caravanes) avec accès à l’électricité, ainsi que des gîtes en pierre rénovés et tout équipés (capacité maximale : 6 personnes).

visiter le mont aigoual
mont aigoual dans les cevennes

Que faire au Mont Aigoual ?

Bienvenue à la frontière entre le Gard et la Lozère, au sud du Massif central. S’élevant à 1 565 m d’altitude, le mont Aigoual est le deuxième pic des Cévennes en termes de hauteur, après le mont Lozère (1 699 m). Il constitue une destination idéale pour les amoureux de la nature, les passionnés de randonnée, les cyclistes et les chercheurs de panoramas exceptionnels. La vue panoramique depuis le sommet est tellement magnifique qu’un observatoire météorologique y a été installé, l’observatoire du mont Aigoual.

Depuis les communes de Bassurels et Valleraugue construites sur un plateau, vous trouverez plusieurs sentiers qui traversent des forêts, des forêts que connaissaient très bien les camisards et les maquisards. Vous apercevrez en chemin le pic de la Fageolle, le signal de l’Hort de Dieu et le signal de l’Aigoual. La montée des 4 000 marches est la randonnée la plus populaire. Partant de Valleraugue, vous devrez arpenter des côtes raides pour arriver au sommet. D’en haut, vous aurez une vue saisissante sur la vallée, les Grands Causses, la parc national des Cévennes et, tout au fond, les sommets des Pyrénées.

station de ski du mont aigoual

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, contentez-vous d’une balade dans cet espace arboré. Si vous recherchez un endroit unique pour célébrer un mariage ou un anniversaire, le château des Pauses est spécialisé dans l’organisation d’évènements pour groupes.

Propice à la promenade en famille et au cyclisme (col de Perjuret, col de la Lusette) pendant les beaux jours, le mont Aigoual se transforme en station de ski l’hiver. Prat Peyrot est la plus grande station de sports d’hiver des Cévennes. La plupart des hébergements se trouvent à Espérou. Si vous comptez vous rendre au mont Aigoual en hiver, renseignez-vous à l’accueil de loisirs de l’Aigoual sur les conditions météorologiques (en particulier sur les tempêtes de neige, les rafales de vent et le brouillard) avant d’emprunter les sentiers.

observatoire du mont aigoual