Découvrir le parc des Cévennes

La visite du parc national des Cévennes est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel, paysager et architectural d’exception. Le parc se caractérise par une biodiversité remarquablement préservée. On retrouve parmi ses paysages des rivières, des massifs ou encore des gorges. Le parc des Cévennes se démarque également par le fait qu’il accueille des résidents permanents.

Nature et paysages du parc national des Cévennes

Le parc des Cévennes fait partie depuis 1985 des « réserves de biosphères » de l’Unesco. En 2011 intervient une autre reconnaissance de l’organisme onusien, cette fois pour les paysages agropastoraux méditerranéens des Causses et des Cévennes – et des savoir-faire et traditions qui y sont associés –, qui font désormais partie du patrimoine mondial de l’humanité.

Le parc fait le bonheur des amoureux de la nature. Parmi ses joyaux, on retrouve notamment les gorges du Tarn et de la Jonte. Les randonneurs s’émerveillent devant ces paysages d’une beauté fascinante. Si certains visiteurs apprécient la nature à pied au bord des gorges, d’autres l’explorent en kayak le long de la rivière.

Les visiteurs pourront également découvrir les roches granites et calcaires du massif granitique du mont Lozère, le point culminant du parc. Le Chaos de Nîmes-le-Vieux, apprécié pour son atmosphère à la fois pittoresque et paisible, vaut aussi le détour. Il en est de même pour l’aven Armand, qui abrite des centaines de stalagmites.

Que voir et faire dans le parc des Cévennes ?

Le parc est un lieu propice à de nombreux loisirs de pleine nature. On pense en particulier à la chasse, la pêche ou la cueillette. A noter que ces activités sont en même temps considérées comme des outils pertinents pour la surveillance et la préservation du milieu naturel, du moment que leur pratique est en phase avec les règles de protection de l’environnement.

La randonnée fait bien sûr aussi partie du programme. Que l’on vienne en famille ou entre amis, on a ici la possibilité de découvrir, au rythme qui nous convient, toutes les richesses du parc, qu’il s’agisse des vallées, des rivières ou des gorges.

Les sports nature vont également bon train dans le parc national des Cévennes. C’est le cas en particulier du canyoning. Les canyons et rivières du parc cévenol font le bonheur des adeptes d’activités physiques et de sensations fortes. La Via Ferrata séduit également beaucoup de visiteurs, qui se laissent tenter par une excursion à Florac par exemple.

Le parc national des Cévennes propose par ailleurs un programme annuel d’animations : « Les Printanières », « Les Estivales » et « Les Automnales ». Ces animations sont organisées aussi bien pour les adultes que pour les enfants, pour les habitants comme pour les visiteurs.

Le festival naturel des Cévennes s’apprécie pour la richesse et la diversité de sa programmation. Parmi les activités qui attendent les publics, on retrouve notamment les petites randonnées et les balades naturalistes ou contées, mais aussi les ateliers de savoir-faire, les expositions, les conférences, les veillées, et bien plus encore. Ce sont autant d’activités qui s’inscrivent dans la découverte d’un patrimoine culturel et naturel riche.

Les activités culturelles ne sont pas en reste. Le parc des Cévennes abrite en effet différents musées et sites historiques. Les visiteurs découvrent par exemple dans le château de Florac, la Maison du parc qui propose documentation et expositions permanentes. Le musée Cévenol du Vigan et celui des vallées Cévenoles de Saint-Jean-du-Gard sont des adresses recommandées pour ceux qui souhaitent mieux connaître l’Histoire, l’art et la culture du territoire.