Bambouseraie en Cévennes

L’écotourisme est une formidable façon de sensibiliser les enfants sur la conservation de la nature et le tourisme durable. Située à Générargues, dans le département du Gard, la Bambouseraie en Cévennes est un jardin exotique extraordinaire qui s’étend sur une superficie de 15 000 mètres carrés. Créé en 1856 par un passionné de botanique, cet univers végétal géant classé jardin remarquable et monument historique est adapté aux enfants, aux tout petits et au tourisme d’affaires. De l’allée des séquoias au vallon du Dragon, perdez-vous en famille dans ce labyrinthe floral inondé de senteurs.

La Bambouseraie de Prafrance, un des plus beaux jardins de France

Oui, une bambouseraie est une forêt de bambous. Non, les bambous ne sont pas des arbres, mais des hautes herbes. Ceci n’est qu’un petit aperçu des enseignements que vous tirerez de votre visite de la Bambouseraie en Cévennes. Pénétrez dans le jardin botanique et venez vous recueillir au pied du grand chêne, des cyprès, du ginkgo biloba ou du magnolia géant. Découvrez les superbes espaces aménagés tels que le Pavillon du Phoenix d’inspiration japonaise, l’allée des palmiers de Chine, le village laotien, les Serres Mazel et le jardin des Bassins d’Eugène. Pendant votre balade dans cet espace protégé, vous aurez l’occasion d’admirer des espèces de plantes que vous n’aurez peut-être jamais vues auparavant, notamment de magnifiques camélias et des lotus, emblèmes du continent asiatique.

camping proche bambouseraie
vacances camping bambouseraie

Un espace imaginé pour tous les visiteurs

Après la découverte du jardin botanique et des aménagements paysagers, vous vous sentez si zen que vous ne pourrez rien refuser à vos enfants. Laissez-les jouer dans leur espace de détente, le jardin ludique, et offrez-leur un carnet de jeux afin qu’ils s’aventurent dans les allées du jardin. La ménagerie leur permettra d’approcher les animaux du parc. D’autres services sont proposés aux parents : accès poussettes, chauffe-biberons, change-bébés, micro-ondes… La Bambouseraie en Cévennes propose également des locations d’espaces pour les anniversaires ou les évènements professionnels (conférences, séminaires, galas).

Bon à savoir : La Bambouseraie en Cévennes est ouverte au public de février à novembre. Le printemps est la période idéale pour voir les fleurs éclore, ainsi que pour se promener à l’air libre dans les jardins et la forêt.

vacances camping proche bamabouseraie
camping vacances proche bambouseraie

La Bamboutique, une cabane à souvenirs

C’est dans l’ancienne filature qu’a été aménagée la Bamboutique, un espace où vous pourrez acheter vos cadeaux et vos objets décoratifs qui vous permettront de garder un souvenir inoubliable de votre visite. Vases, vaisselle, instruments de musique, vente de plantes en pot, livres : prenez le temps de franchir les portes de notre boutique.

Un jardin exemplaire en matière de tourisme durable

Situé tout près du parc national des Cévennes, la Bambouseraie de Prafrance place depuis de nombreuses années la protection de l’environnement au centre de son développement. Le parc est doté d’installations permettant de réduire au maximum son impact environnemental : recyclage des matériaux et des matières végétales, éclairage LED, irrigation par micro aspersion, tri sélectif… L’établissement est par ailleurs membre de l’association Cévennes Ecotourisme, détient plusieurs.

location camping proche bambouseraie