Le pumptrack est un sport qui offre des sensations extrêmes à ses pratiquants. Il mélange vitesse, vagues et virages, que vous pouvez pratiquer sur la piste d’asphalte dans les Cévennes, à Saint Jean du Gard.

Qu’est-ce que le pumptrack ?

Le pumptrack propose un circuit spécial pour les engins de sport à roues de toutes sortes : vélos, trottinettes, longboard, rollers, dirt…
Sa particularité est de parcourir le circuit sans pédaler ni pousser. Vous prenez de la vitesse uniquement en effectuant une action de « pompage » avec le corps afin de maintenir l’élan.
Ces transferts de poids suffisent pour faire le tour complet du parcours. Des rouleaux et des bermes, qui désignent les bosses et les angles de piste, composent la structure. Ce sont vos principales sources de propulsion.
Le pumptrack est une activité passionnante qui vous fournit une sensation d’apesanteur de haut en bas, semblable à celle d’une montagne russe.
saut pumptrack

Découvrez la piste de pumptrack du camping

  • La conception de la piste de pumptrack au sein du camping Mas de la Cam a été pensée par des professionnels : Hurricane tracks, co-organisateur de nombreuses manifestations sportives comme le FISE de Montpellier
  • Le parcours est accessible aux débutants, amateurs ou professionnels en sport de glisse.
  • Une piste de 65 m², avec 3 virages et de nombreuses petites bosses, est spécialement conçue pour commencer l’activité de manière sûre et ludique.
  • Les amateurs et professionnels disposent par ailleurs d’une piste de 370 m².
  • L’ensemble du circuit, composé de reliefs et de bosses allant jusqu’à 1,20 m de hauteur, permet d’enchaîner les jumps et les transferts.
  • Vivez la meilleure des sensations à Saint Jean du Gard dans les Cévennes.

Nos conseils pour pratiquer le pumptrack

  1. Pensez sécurité. Un équipement adéquat est primordial avant de se mettre au pumptrack : casque, genouillères et gants.
  2. Utilisez du bon matériel afin d’éviter toutes défaillances et chutes à risques.
  3. Apprenez les règles de base et maîtrisez toutes les techniques essentielles pour vous habituer de manière ludique à ce sport.
  4. Observez attentivement et travaillez votre posture. Ne vous précipitez pas lors de votre apprentissage. Prenez le temps d’assimiler tous les cas de figure.
  5. Ne vous laissez pas déconcerter par les autres utilisateurs de la piste. Chacun a dû commencer comme vous.
  6. Ayez un esprit positif. Vous aurez ainsi de grandes chances de passer une excellente journée et de profiter au maximum du plaisir procuré par cette activité.
  7. Ne vous laissez pas emporter par l’adrénaline. Sachez reconnaître vos limites. Au préalable, maîtrisez le parcours.
  8. Faites une pause de temps à autre. Récupérez entre chaque parcours de circuit. Si besoin, mangez un encas pour reprendre des forces.
  9. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée afin d’éviter que vos muscles ne se contractent trop rapidement.
  10. Dès que vous n’avez plus de force, laissez la journée s’achever autour d’une boisson fraîche et agréable. Cela permet également d’échanger des conseils et astuces avec d’autres pratiquants.

Tout savoir sur le pumptrack du camping

Une première : 2 pumptracks installés sur l’aire de jeu d’un camping. Une piste de 65 m² pour les plus jeunes ou débutants qui comblera les petits avec draisiennes et vélos. Et une piste de 370 m², avec de nombreuses bosses et virages relevés, permettra de faire des transferts et jumps, après quelques tours d’échauffement.
En roller, skate, longboard, bmx, trottinette, vélo…, vous pourrez découvrir ces nouvelles pistes, préparées par des professionnels.
En plus, d’organiser le FISE de Montpellier, ces riders, amateurs de sports de glisse et passionnés de bmx, construisent de superbes pumptracks accessibles à tout public, et pour la première fois ce sera sur un camping ! Vincent et William de Hurricane Tracks, nous ont convaincu de tenter cette nouvelle expérience, unique sur un camping, au moins de la région.